Benesse-Les-Dax

1… Le Village en mars 2015

Aujourd’hui : On est bien près de Dax !

Traduction latine de : ‘’bene esse lès Dax’’

Il n’y a pas de centre à Benesse, c’est la principale caractéristique du village. L’habitat, d’origine rurale, est très dispersé, composé soit de maisons isolées, ou de petits groupes de maisons. Certes, l’Eglise Saint Michel, la salle omnisport ‘Robert Darricau’ et l’ancienne école constituent un triangle central avec à sa base la salle polyvalente du nom de l’ancien Maire, Robert Darricau, qui décida sa construction en 1980. Elle fut inaugurée par son successeur Jacques Ducazeaux en 1987.

Sous l’impulsion du maire actuel, Jean Marie Abadie, les projets qui vont transformer ce centre devraient rapidement modifier son aspect, car les premières constructions sont en cours!

Le village compte (en 2012) 527 habitants contre 399 en 1990; 442 en 1891 et 364 en 1793.

 

 

Hier et avant-hier

Entrez dans une riche et passionnante description de Bénesse et de ses habitants au siècle dernier!

Rédigé par E.H. (Ce pourrait être l’instituteur de l’époque, E. Hourtané?) en 1931 qui lui-même s’appuie sur un manuscrit de l’abbé Lapeyrin abbé de Bénesse les Dax de 1867 à 1915. Reflet d’un étonnant état d’esprit!

Texte intégralement repris ICI:  26 pages à dévorer!!!

 

 

2… Le patrimoine : Une richesse à découvrir…

Les principaux sites sur lesquels l’association les’’ Ailes Bénessoises’’ se penche sont respectivement : le Moulin à vent, la Fontaine salée, les restes d’un moulin à eau et l’ancien tracé de la voie ferrée Dax- Peyrehorade dont il subsiste quelques traces.
L’église Saint Michel est, elle, sous la responsabilité communale.

Il existe également à Bénesse quelques maisons « de maître »et de nombreuses fermes du XVIIIe siècle, restaurées, qui ont gardé leur caractère et témoignent du passé.
Leur architecture mérite d’être découverte.20 - Copie - Copie

 

*L’église saint Michel – voir index Bénesse hier et avant-hier

21 - Copie - Copie                Carte postale écrite en 1937

Juste un résumé de ce qui est décrit précédemment dans Bénesse:
L’ancienne église paroissiale était à l’origine la chapelle du château des Seigneurs de Bénesse qui datait d’environ 500 ans, chapelle construite sous l’égide d’une demoiselle Hortense.Détruite par un incendie le 10-16 octobre 1723, elle fut reconstruite sur le même lieu.
Bâtie en maçonnerie de pierres, elle forme un rectangle de 18 m de long, de 6,3m de large et 4,7m de hauteur. Chœur avant travaux de 1985.

22

L’accès à l’édifice se fait par un pronaos de plan rectangulaire portant une toiture en tuiles à croupe. Le clocher carré coiffé d’une flèche pyramidale a été érigé sur le toit de la nef, faisant jonction entre la nef et le pronaos. Le clocher est conforté par un pan de mur blanc de type fronton. La nef unique de plan allongé se prolonge vers un chœur semi-circulaire flanqué sur son mur méridional d’une annexe couverte d’un toit à croupe. Elle n’est percée seulement que de deux baies en plein cintre.Elle abrite avec modestie et solennité toutes les cérémonies d’accompagnement des familles Bénessoises.

é
Elle a fait récemment l’objet de plusieurs réfections.
Les plus importantes :
1985 tout le dallage intérieur plus la réfection des soubassements par les bénévoles de la paroisse.
1986 : l’ensemble du crépi extérieur
2005 : le 16 mai la foudre provoque d’importants dégâts sur le clocher, nécessitant d’importants travaux
2011 : réfection de la toiture en tuiles.
Sans compter les aménagements du cimetière attenant.

 

*La Fontaine salée

Pour s’y rendre, du rond-point de Bénesse les Dax prendre direction Dax, à 2 km sur la droite, route de La Sablère, puis après 1 km, embranchement, route de la fontaine salée, 100 mètres et vous la voyez sur votre droite.

30Ancienne fontaine, construite en briques, elle abrite une source sulfurée et sodique qui aurait des vertus médicinales-diurétiques, purgatives.
Située à la limite des communes de St Pandelon, Saugnac , sur la commune de Bénesse ,les anciens déclarent l’avoir toujours connue mais nous ne savons rien de son histoire.
Hier : Une photo datant de 1882 représentant des membres des familles Lacoin et Darrac juchés sur la fontaine dite d’Arzet.

31

Aujourd’hui, bien abimée par le temps, l’association ‘’les Ailes Bénessoises’’ envisage de la faire reconstruire dans les règles de l’art et réaménager le site pour le rendre visitable.

 

 

IMG_20160124_0002

 

*Cascade du Mouliot dit ‘’du Barbé’’

Le ‘Mouliot’ est une appellation proche de ‘Moulaque’, correspondant à un petit moulin généralement situé en aval d’un Moulin. sans doute à une seule paire de meules, sans habitation pour le meunier.

40

Son histoire.
Nous avons quelques traces de son existence
1710. Sans doute l’année de sa construction attestée par cette date inscrite sur une clef de voute.
1834. Pierre Duten est le meunier du Mouliot, il a épousé Marie Douot à Bélus et est le fils de Jean Duten et Marie Lafitte.
1864. Le repère des eaux en fonte a été emporté par les eaux le 24 mai
1865. Il fait l’objet d’un conflit entre le Sieur Laborde Basile et le Sieur Régnac Maurice
(Médecin à Dax) cité dans un courrier du Préfet du 9 aout.

Le moulin était muni (d’une paire (?) de meules avec des rouets horizontaux. Elles sont mises en mouvement par deux vannes motrices placées à l’intérieur de ‘l’usine’ et peuvent servir de vanne de décharge pour empêcher les eaux de tomber sur les rouets.
Deux murs en amont constituent le boucanot, canal qui entoure le moulin.
L’usinier est propriétaire des deux rives sur lesquelles s’appuient les terrasses, ainsi que du terrain recouvert par les eaux et formant le bassin.
Contre les crues il pouvait ouvrir les vannes et le volume du débit était alors de 4393 litres/seconde.
Aujourd’hui situé sur la commune de Bénesse en limite de la commune de Pouillon, il ne reste qu’un petit muret au bord du ruisseau du Bassecq. L’étang contigu a été comblé puis mis en culture rattaché à une terre dont l’ensemble figure sur la matrice cadastrale de 1902, sous la dénomination de ’Mouliot’.

 

 

*Le tracé du tramway

En rédaction !

HAUT DE PAGE